Soyons plus responsable !
Communiquer de manière plus responsable pour la planète, davantage à l’écoute de l’humain, en réfléchissant autant sur les contenus que sur la manière de les délivrer.


Nous savons désormais que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et la terre : changements climatiques, destructions des ressources naturelles, perte de la biodiversité, étalement urbain et artificialisation des sols, crises environnementales, augmentation de la précarité…
Notre système est pensé sur une consommation linéaire de biens toujours plus soutenue, qui génèrent automatiquement une demande croissante en énergie, en eau, en matières premières, en surfaces, en déplacements, en construction de bâtiments et infrastructures, en production de biens…
Notre planète a atteint ces limites !
Le marketing et la publicité sont les moteurs d’un modèle de développement qui repose sur l’achat et l’accumulation. Il est donc nécessaire de repenser nos modèles de production, de consommation et de cycle de vie des actions de communication…
Privilégier la qualité à la quantité !
Qu’est ce qu’une communication responsable ?
C’est une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète, une communication qui s’interroge autant sur les contenus que sur la manière de les délivrer, une communication qui intègre également la notion d’urgence.
La communication responsable n’est pas un objet ni une fin en soi, c’est un processus systémique.
(source : Guide de la communication responsable 2022 de l’Ademe)
Les valeurs de Plante ton idée
J’applique ces engagements dans l’ensemble de votre projet.
Eco-conception

Dès le début de la création de ton projet, j’intègre une réflexion autour des principes du développement durable.
Comment ?
En évaluant ton besoin, dans une logique du “juste nécessaire” et de sobriété.
En réfléchissant à chaque étape du projet au cycle de vie des actions.
En se recentrant sur l’essentiel, pour privilégier la qualité à la quantité.
De la conception à la fabrication, l’objectif de cette démarche est de limiter l’impact sociétal et environnemental. Afin de mettre en place une stratégie alignée à ses valeurs et à sa personnalité, pour une communication authentique.
Co-création

L’intelligence collective est un outil puissant. C’est pourquoi il est important pour moi que tu sois impliqué dans ton projet.
Comment ?
En renforçant les échanges humains à travers des ateliers de co-création : ensemble nous échangeons, ajustons et validons tes visuels et ton contenu.
En nous rencontrant dans un café pour travailler sur ton projet, lorsque cela est possible.
Ces moments d’échanges vont nous permettre de construire ensemble, une communication à votre image et chargée de sens.
Transparence

Je tiens donc à rester transparente pour établir un rapport de confiance afin que tu aies toutes les cartes en main pour faire ton choix.
Comment ?
En te conseillant et en t’aidant à choisir la prestation nécessaire et utile à tes besoins.
En échangeant avec toi sur les avancées de ton projet, autant sur les difficultés que les victoires.
En t’expliquant chaque jour, ce qui se cache réellement derrière Plante ton idée, et en partageant avec toi mes avancées.
Éthique

J’ai la volonté de concilier tes besoins réels et les limites planétaires.
Comment ?
En m’interrogeant autant sur le contenu que sur la manière de délivrer les messages.
En se mettant à la place des interlocuteurs, en se posant les “bonnes questions” grâce à une écoute sincère et empathique.
Je choisis également des partenaires engagés et qui partagent mes valeurs pour m’accompagner. Aussi, je privilégie aussi autant que possible mon environnement local Toulouse et ses alentours et le made in France pour m’accompagner.
La charte du design éco-responsable
La Charte du design éco-responsable (anciennement Charte AFD des écodesigners) est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable.
L’objectif ?
Intégrer les enjeux du développement durable dans les processus de conception afin de minimiser l’impact environnemental et viser le bien-être de l’humain présent.
Ses dix engagements ont été intégrés au code de déontologie du designer en janvier 2021.
Elle constitue également une réponse à l’art. 8 et 9 de la Charte de l’Environnement, inscrite dans la constitution française le 28 février 2005 :
- Article 8 – L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
- Article 9 – La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.
Pour en savoir plus sur la charte du design écoresponsable
Et les éco gestes dans mon quotidien, ça donne quoi ?

Dans mon environnement professionnel
- Acheter un MacBook Pro reconditionné (après avoir allongé la durée de vie du précédent jusqu’à 11 ans)
- Hébergeur français : OVH
- Avoir un site à l’éco index A
- Communication responsable sur les réseaux sociaux (slow communication : principe du moins mais mieux)
- Peu d’impression, uniquement lorsque c’est nécessaire
- Limiter les envois de mails
- Réduire le poids des documents envoyé (pour les gros fichiers j’utilise Filevert)

Dans la vie de tous
les jours
- Alimentation locale et parfois bio
- Déplacements à pied, en vélo et en transports en commun principalement
- Ne pas acheter d’eau en bouteille
- Privilégier les achats de seconde-main (merci Vinted)
- Tri des déchets
- Réparation des produits électriques

Travaillons ensemble
Tu souhaites que l’on échange sur ton projet ?
Tu as des questions sur mes services ?