Flèche au centre d'une cible dans un bâtiment abandonné. Photo de joshua coleman

Pourquoi définir sa cible lorsqu’on est indépendant·e ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer en tant qu’indépendant·e ! Maintenant que votre activité est bien définie, il est temps de définir votre offre. Mais pour savoir quelle offre va changer la vie de vos futur·es client·es, vous devez savoir ce qu’il se passe dans leur tête. Cette étape consiste à définir votre client idéal ! Véritable boussole, c’est un des piliers qui vous permettra de développer votre entreprise.

Le persona : connaître votre client de coeur

En marketing, le persona est un personnage semi-fictif, qui représente le·la client·e avec qui vous aimeriez travailler tous les jours. C’est votre coeur de cible, celui qui sera le plus intéressé par votre offre ou votre produit. L’intérêt de le définir, est qu’en voulant toucher tout le monde, et bien, on ne touche personne… Parce qu’en étant trop généraliste, personne ne se sent réellement concerné.

Se mettre dans la peau de son client idéal

L’objectif ici, est de comprendre qui est votre client de coeur. Vous pouvez déjà commencer par des données démographiques, telles que :

  • Son sexe
  • Son âge
  • Son métier
  • Le lieu où il habite
  • Ses centres d’intérêt
  • Son niveau et son style de vie

Mais le plus important, si vous souhaitez faire chavirer son coeur, est de savoir au plus profond de lui ses ressentis, ses rêves, ses peurs, ses doutes, ses préoccupations… Pour cela, vous devez vous mettre dans sa peau, et imaginer ce qu’il ressent.

Se baser sur les données pour créer mon persona

Pour compléter son profil, vous pouvez également récolter les informations nécessaires. Plusieurs solutions s’offrent à vous : questionnaires, récolte d’informations sur internet, discussions, échanges lors d’événements professionnels… Les possibilités sont nombreuses.

Voici une base de questions que vous pouvez poser, pour savoir ce qu’il se passe en lui.

  • Quel est son principal problème actuellement ?
  • De quoi rêve-t-il même secrètement ?
  • Qu’est-ce qui l’empêche de passer à l’action ?
  • Quels sont ses blocages / peurs / croyances limitantes ?
  • Que ressent-il en pensant à ce problème ?
  • Que se passera-t-il s’il ne parvient pas à le résoudre ?
  • A-t-il déjà essayé des solutions ? Lesquelles ?
  • Selon lui, quelle serait la solution idéale ?
  • Comment se sentira-t-il une fois son problème résolu ?
  • Comment utilise-t-il la technologie ?
  • Quels sont les réseaux sociaux qu’il préfère ?
  • etc

Il existe également de nombreux Groupes Facebook d’entrepreneur·se. Ils regorgent d’informations qui pourront vous être utiles. Dans la majorité des groupes, il y a une belle dynamique avec beaucoup d’entraide et de bienveillance. Vous pourrez donc y poser toutes vos questions ou y partager votre questionnaire sans souci. Vous pouvez également faire appel à votre réseau professionnel, à votre famille ou à vos amis, qui pourront répondre à vos interrogations, ou à leur tour partager votre questionnaire.

Maintenant vous avez suffisamment d’informations pour dresser votre persona ! Pour vous accompagner, vous pouvez télécharger un modèle type de persona à la fin de cet article.

Vous adresser efficacement à votre client·e idéal·e

Maintenant que votre cible de coeur n’a plus de secrets pour vous, et que vous avez une offre qui va répondre à son besoin et lui changer la vie, vous aller pouvoir communiquer dessus.

Choisir ses canaux de communication et mettre en place sa stratégie de contenu

Connaître sa cible, veut dire, savoir où elle se trouve ! C’est comme ça que vous allez pouvoir définir votre stratégie de contenu, et choisir à travers quels supports vous souhaitez communiquer avec elle.

Il existe d’ailleurs, de nombreux canaux de communication.

  • Newsletter
  • Site internet et blog
  • Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Groupe Facebook, Linkedin…
  • Supports papiers
  • Médias : presse, radios…
  • Événementiel : salon, foires..

Comme je le précisais dans mon article précédent sur la slow communication : que ça soit en terme d’impact écologique ou d’assiduité, rien ne sert d’être partout ! Mieux vaut sélectionner un ou deux réseaux sociaux, prendre le temps de découvrir ce qui fonctionne et de développer sa présence, plutôt qu’être partout et abandonner au bout de quelques mois, par manque de temps, d’énergie et d’envie. Et dans un second temps, si le besoin est présent, alors vous pourrez en développer d’autres.

Créer des messages uniques pour plus d’impact

Maintenant que vous êtes entrés dans la tête de votre client, que vous savez tout ce qu’il ressent, vous êtes le mieux placés pour répondre à ses attentes et à ses besoins. Vous allez donc pouvoir adapter vos prises de parole à travers des messages personnalisés, qui connecte directement avec lui.

A vous de jouer !

Ressource : Modèle de persona à personnaliser sur Canva

Crédit photo : Joshua Coleman