Lettres du Monopoly disant "Consume less share better" de* photo d'edward howell

La slow communication dans votre stratégie réseaux sociaux

Actuellement, nous passons en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux… Ils occupent donc une place importante dans notre quotidien. Et bien évidemment, les marques et les entreprises ont bien compris l’enjeux d’être présent. Mais à quel prix ? Surabondance de publications sur les réseaux sociaux et de newsletters promotionnelles… Nous croulons sous les informations ! Et si, nous choisissions de réduire notre rythme, pour privilégier la qualité à la quantité ? Communiquer moins, mais mieux ! À l’heure de l’obésité de l’information, comment intégrer cette notion de slow communication dans votre stratégie social media afin de construire une présence en ligne durable et engageante ?

Publier à votre rythme et rester vous-même

On a tous⸱tes entendu ces phrases : « Tu devrais publier tous les jours », « C’est impossible de ne pas être présent sur Linkedin, aujourd’hui », « Il faut être présent partout, sur tous les réseaux sociaux ».

On ne va pas se mentir, l’algorithme récompense les comptes qui font augmenter le temps passé sur leur plateforme… Mais on va surtout essayer de comprendre comment il fonctionne. Que ça soit, sur Instagram, sur Facebook ou sur Linkedin, cela reste assez similaire. Donc, une fois que vous avez appuyé sur le bouton « publier », la course est lancée, votre publication est analysée selon plusieurs critères :

  1. L’algorithme montre votre publication à un petit groupe de vos abonnés, pour voir comment ils réagissent à votre publication.
  2. Si ça réagit bien (likes, commentaires et partages) votre publication sera alors montrée à un plus grand nombre de vos abonnés.
  3. Et à partir de là, vous pourrez être affiché⸱e dans le fil d’actualité d’internautes qui ne vous suivent pas.

On est d’accord, il est important de captiver en quelques secondes !

C’est pourquoi, dans cette société de l’immédiateté et de la surconsommation dans laquelle nous vivons, il est possible de refuser la surproduction et de dire non à l’infobésité ! Parce que le plus important dans tout ça, est de trouver une stratégie alignée à vos valeurs et qui montre votre personnalité.

Alors, comment appliquer certains principes du slow content ?

  • On sélectionne les plateformes où l’on souhaite être présent. Rien ne sert d’être partout, de se disperser, de se décourager pour finalement abandonner. Mieux vaux dans un premier temps, sélectionner un réseau social et prendre le temps de bien le développer. Et si on est à l’aise, on peut dans un second temps, en choisir un autre.
  • On met en place une stratégie alignée à ses valeurs et à sa personnalité, pour une communication authentique. Rien ne sert de faire comme le voisin, parce que ce qui est vrai pour lui, n’est pas forcément vrai pour vous. Et aussi, parce que selon mon point de vue, il n’y a pas de réels concurrents. Chacun est unique, et généralement si on est bien aligné·e, on attire les clients qui nous ressemblent.
  • On choisit un rythme de publication qui nous convient, et que l’on sera capable de tenir sur du long terme ! Publier tous les jours c’est bien, mais faire ça pendant plusieurs semaines, pour ensuite avoir le syndrome de la page blanche, ça ne sert à rien. C’est pourquoi, mieux vaut publier une à deux fois par semaine, mais le faire régulièrement. Parce que l’algorithme, privilégie la régularité.

Et surtout, ne culpabilisez pas de publier qu’une seule fois par semaine, si c’est ce qui vous convient ! Mieux vaut, une publication de qualité, qui sera utile à votre communauté, qu’une publication bancale, qui va se perdre dans les méandres des réseaux sociaux.

Se recentrer sur l’essentiel pour privilégier la qualité à la quantité

Pour créer du contenu à forte valeur ajoutée, vous devez connaître votre client idéal. Mais, qui est-il ? Il est l’incarnation du client dont vous rêvez et avec qui vous voudriez travailler tous les jours. C’est le client type qui vous fait vibrer et avec qui la connexion est instantanée. Ainsi, dresser son portrait vous permettra de comprendre ses problématiques, ses attentes, ce dont il rêve, ses croyances limitantes… pour vous adresser efficacement à lui.

C’est donc, de cette manière, que vous allez pouvoir publier du contenu de qualité qui aura un effet plus fort sur votre communauté.

Il aura également un effet positif sur votre référencement naturel. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici une petite définition : le référencement naturel, englobe l’ensemble des méthodes et techniques, qui vous permettent de bien vous positionner dans les résultats de recherches d’un moteur de recherche (Google, Ecosia…).

Et donc, les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux tendent à s’affiner de manière à privilégier les contenus offrant une expérience agréable aux internautes. Par exemple, l’algorithme d’Instagram privilégie de plus en plus les publications qui ont une description détaillée et qui vont offrir de la qualité à sa communauté. Si le contenu est intéressant, l’internaute va regarder et lire le texte sur votre visuel… Et plus il va passer de temps sur cette publication, plus cela va renvoyer des signaux positifs à l’algorithme qui va donner plus de visibilité à votre publication. C’est un cercle vertueux !

Créer un lien fort avec votre communauté

En publiant du contenu sur vos réseaux sociaux à forte valeur ajoutée, vous donnez à vos abonnés du contenu de qualité qui leur sera utile. À la place de penser à vos performances en premier, vous pensez à votre cible, à ce qui va l’intéresser et l’aider, vous lui apportez des solutions. Et c’est comme ça que vous allez pouvoir créer une relation unique avec elle !

La slow communication, consiste également à prendre le temps de répondre aux commentaires et aux messages de vos abonnés. Montrez-leur que vous vous souciez de leur opinion et que vous êtes là pour les soutenir.

Évitez d’utiliser des réponses automatiques génériques. Optez plutôt pour des réponses personnalisées pour montrer que vous prenez le temps de comprendre les préoccupations de votre audience. C’est également ce qui fera la différence entre vous et vos « concurrents ».

Composter et recycler ses contenus

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Antoine Lavoisier avait raison !

Il s’agit donc de composter son contenu, pour en faire un terreau plus fertile pour ses nouvelles graines.
Mais qu’est-ce qu’elle raconte avec son jardinage ? Vous êtes toujours au bon endroit, ne vous en faites pas !

Tout commence par prendre le temps, tous les mois, de faire un audit de vos performances. C’est-à-dire, analyser vos publications, en regardant le nombre de likes et de commentaires (ce qu’on appelle l’engagement), qu’elles ont eu. C’est comme ça que vous allez voir si la publication a fonctionné, ou si ça a été un flop.

Pour les contenus qui ont fonctionné, vous pouvez les décliner en d’autres posts, toujours autour de la même thématique, mais en abordant d’autres points de vue par exemple. Et pour ceux qui n’ont pas vraiment marché, pas de panique, vous pouvez tout simplement revoir le contenu, le visuel, ou changer de format. Et si celui-ci ne fonctionne toujours pas, c’est que le propos ne parle pas à votre communauté. Ce qui vous permet d’éliminer un sujet sur la table, pour en aborder pleins d’autres ensuite !

S’orienter vers une communication responsable, et introduire la slow communication dans sa stratégie social media a de nombreux avantages. Et si malgré mes quelques pistes vous avez des doutes, n’hésitez pas à me contacter, pour que l’on puisse échanger sur vos problématiques. Vous pouvez également voir s’il est nécessaire pour vous de mettre en place une nouvelle stratégie de contenu sur vos réseaux sociaux.